Le Centre d’Information sur les Volcans (CIV), est un service de l’OVG, qui s’occupe principalement de l’éducation, de la sensibilisation et de l’information de la population sur les risques volcaniques. Ces activités ont pour objectif général d’implanter une culture de risque au sein de la population vivant dans la province volcanique des Virunga par le moyen de la vulgarisation du plan de contingence. Ainsi donc, le CIV départ les personnels en son sein permet d’outiller ses visiteurs de la connaissance le permettant :
- En anticipation de l’événement, pour réduire sa vulnérabilité par la mise en place de mesures structurelles et organisationnelles (réduction de la vulnérabilité du bâti ou stockage à l’abri des documents importants, par exemple) ;
- Au moment de la crise où il faut être capable de réagir de manière appropriée pour limiter l’impact d’une crise volcanique ;
- Enfin, au moment de la post-crise où savoir comment agir permettra de rendre plus facile le retour à la normale et pourra potentiellement l’accélérer.
La CIV sensibilise toutes les franges de la population avec priorité aux enfants (car éduquer l’enfant c’est éduquer toute la population), les élèves, étudiants, groupes des jeunes, club des jeunes Chrétiens et les indépendants. Pour la plupart ils viennent pour acquérir les informations sur l’état de nos volcans actifs de la chaine de Virunga (Nyamulagira et Nyiragongo), connaitre les avantages et les désavantages d’un volcan, regardent les films sur les volcans, connaitre l’historique et le fonctionnement de l’OVG. Le CIV a 9 agents formés en techniques de communication en matière de gestions des risques et des catastrophes et organise les activités en interne comme en externe. A l’OVG nos activités se concentre principalement sur des explications portant :
- Code d’alerte (couleur verte, jaune, orange et rouge);
- Visualisation des films sur les volcans suivis par un débat
- Explications générales sur le volcanisme
- Des avantages et désavantages des volcans