DEPARTEMENT DE GÉOCHIMIE

A PROPOS

Il est connu que l’ascension d’un magma en surface s’accompagne toujours de la libération de divers gaz volcaniques de sorte que le relevé régulier de leurs concentrations peut renseigner sur l’activité du volcan. Les principaux gaz concernés sont : le CO2, le SO2, le CH4, le H2S, le CO et le Fluor. Parmi ces gaz, le CO2 est déjà létal (mortel) à 15% de concentration. Les points d’émanation de ces gaz ont été recherchés en vue de cartographier les zones à risque à Goma et ses environs. Enfin, la pollution de l’atmosphère par le panache de gaz et de cendres volcaniques émis quotidiennement au Nyiragongo a imposé les mesures fréquentes de l’acidité des eaux de pluie. Le but étant de prévenir les populations qui les consomment des contaminations éventuelles. Le Département de Géochimie et Environnement est l’un des quatre départements de l’Observatoire Volcanologique de Goma. Il a pour mission principale, l’étude de la variation des gaz pour la compréhension de l’activité des volcans de la chaine des Virunga. En dehors de l’étude des gaz volcaniques, il s’occupe du contrôle environnemental par l’analyse des eaux des pluies, des sources, des rivières et du Lac Kivu et essaie de faire une corrélation entre la composition chimique de celles-ci et l’activité des volcans. Il est donc subdivisé en quatre sections qui sont : la chimie des gaz, la chimie des eaux, la Climatologie et la Bio-volcanologie.

SECTIONS

Les chercheurs de cette section s’occupent essentiellement de la surveillance de la variation des gaz dans les fractures actives au sud des volcans actifs des Virunga ainsi que dans les mofettes renfermant une concentration élevée de dioxyde de carbone (CO2) appelé dans la région « Mazukus ». Cette section surveille également d’autres gaz qui s’échappent dans l’atmosphère comme le dioxyde de soufre (SO2).

Dans cette section, les eaux polluées par les gaz volcaniques utilisées par les populations environnant les volcans actifs des Virunga. Elle s’occupe aussi des analyses des eaux des sources, des rivières et du Lac Kivu. La variation de la concentration de certains éléments chimiques dans les échantillons d’eau peut indiquer une variation de l’activité des volcans.

Les gaz volcaniques agissent sur le climat et les données recueillies dans le cadre des objectifs de cette section sont extrêmement utiles pour l’utilisation de données des autres sections. Ces données permettent aussi de comprendre l’influence des gaz volcaniques sur le changement climatique.

Celle-ci est une section qui a été initiée tout récemment pour permettre de comprendre le changement de comportement des plantes, des insectes et des animaux en rapport avec la variation de l’activité volcanique. Les chercheurs de cette section essaient également de faire une certaine comparaison entre les plantes se trouvant autour des volcans actifs et celles des endroits en dehors des zones volcaniques, les constituants du sol volcaniques et leur influence sur les plantes par rapport à la productivité, etc.

Chef de Departement

YALIRE MAPENDANO Mathieu

Chercheur Spécliasé dans le sous sol et chef de departement de la geochimie au sein de l’OVG

yaliremat@yahoo.fr

Il est dirigé par un Chef de Département qui est secondé par un Secrétaire Scientifique et des Chefs de Section. Nous pouvons schématiser la structure de la manière suivante :