LE DEPARTEMENT DE GÉODÉSIE

A PROPOS

Il s’agit du suivi des déformations induites par l’activité du magma qui sont inévitables en zone volcanique. L’observation de celles-ci est un outil précieux pour la reconnaissance de la situation d’un volcan. Ces déformations se traduisent essentiellement par des fracturations, des bombements ou des dilatations des flancs de l’édifice volcanique. L’OVG dispose ainsi d’un réseau des mesures extensométriques, inclinomètriques et GPS dans la région. À cela s’ajoute un réseau des capteurs thermiques pour le suivi du flux thermique dans les fractures. comme la Géodésie elle même mesure les la formes et les dimensions de la Terre en utilisant les mathematiques. Il mesure toutes les déformations qui se font sur la croûte terrestre (tectonique des plaques, géodynamique de la terre) particulièrement dans la région volcanque des Virunga et dans la brache Ouest congolais du Rift Est Africain. Pour exécuter ces taches le Département utilise lesgéophysiciens, les gépgraphen les géologues , les topographes-géomètres et les environnementalistes. Ces mesuresscientifiques se font dans des services ou des sections selon le domaine de recherche . . Les déformations étudiées sont de deux natures à savoir les déformation horizontales et les déformations verticales, elles se font avec divers instruments qui déterminent aussi les sections :

SECTIONS

Dans cette section les mesures extensométriques dans les fractures anciennes comme nouvelles sont faites avec un extensomètre mécanique avec un ruban en acier de résolution de 0.02mm ou avec un pied à coulisse. Elles servent à mesurer les dilatations et les compressions des parois des fractures lors de l’injection du magma dans la fracture (dykes). Les encrages (les crochets) sont placés dans les fractures forés et fixés avec de la résine. Les mesures sont faites en temps normal une fois la semaine. Les mesures des températures dans les fractures actives du volcan Nyiragongo sont faites avec des capteurs thermiques de marque Tynytag Plus 2-Gemini datalogger avec sonde avec une résolution qui va de 50°C-+300/600°C qui enregistrent en continue et gardent les températures un datalogger .

Avec le Distancemètre au rayon laser E.D.M (Electronic Distance Meter), la section a pour objectif le suivi des fractures sur une grande distance par la méthode de triangulation . Les mesures EDM aussi servent pour le suivi du mouvement du Rift sur une distance de moins de 10Km. Les mesures EDM sont faites avec un distancemètre au rayon laser de marque Leica TCRM 1102 et TS 16 qui sont des tachéomètres électroniques d’une résolution de 1mm par km

Elle mesure les déformations fréquentes dans la région volcanique des Virunga et dans le rift avec des inclinomètres et GPS Statiques installés dans le milieu et avec des GPS Cinématiques. Les GPS cinématiques et statiques mesuresnt déformations corticales dans les 3 dimensions : les déformations verticales dont les inflations (gonflements , l’altitude ou élévation), les déflations (affaissements et subsidences) aussi les déformations horizontales (les compressions et les dilatations) dans les volcans comme dans le Rift.

La structure terrestre est constituée des roches qui possèdent des propriétés magnétiques ; à part le champ magnétique principale terrestre. Puisque, tout corps magnétique perd cette propriété une fois soumis à la température supérieure à son point de curie, ceci fait que l’on peut suivre l’intrusion magmatique dans le champ volcanique.

Dans ce service, on concilie les observations instrumentales avec des observations visuelles sur le terrain et de l’environnement. Les Chercheurs s’ y attèlent à des observations visuelles sur terrain et à Interprétation des images et photos prises pour la meilleure compréhension des phénomènes enregistrés et observés sur les volcans et dans le Rift. Volcanologie physique a aussi pour objectif de répondre à ces questions en introduisant les connaissances géologiques de référence et les méthodes de base des sciences physiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement des volcans. avec comme finalité la description des phénomènes volcaniques , l'identification et la modélisation des processus physiques générant ces phénomènes.

a pour activités scientifiques le monitoring des risques d’érosions des sols et sédimentation dans le Rift précisément les bassins versants ouest du bassin du lac Kivu en utilisant les images satellites et radars. Elle mesure aussiles déformations corticales dans la région en utilisant les images satellitaires.

Elle mesure le niveau des eaux deslacs et des rivières avec des maregraphes et échelles limnographiques. On étudie aussi le climat à partir des données météorologiques de l’OVG et des autres services pour la bonne compréhension des déformations corticales observées.

Il a pour mission de donner à la population des Goma et ses environs des informations dans un language simple sur l’activité volcanique dans les Virunga par la production de films, posters, Tshirts et cartes postales. Sensibiliser la population sur les risques naturels en général et volcaniques en particulier.

Chef de Departement

Honoré CIRABA MATESO

Chercheur Spécliasé dans le sous sol et chef de departement géodesie au sein de l’OVG

honoreciraba@yahoo.fr

+243997757202, +243828770127,+243853700270