LES VOLCANS

NYIRAGONGO

1. Édifice volcanique et champ de lave

Le Nyiragongo (3470 m d’altitude) est, par sa forme, un stratovolcan. Il est situé dans la partie ouest de la province volcanique des Virunga (Nord-Kivu, R.D. Congo), dans la dépression de la branche ouest du Rift est-africain. Le principal édifice volcanique est composé d’un cratère central de 1,3 km de large entouré de deux principaux cônes adventifs ; Baruta sur le flanc nord et Shaheru sur le flanc sud.

Le champ volcanique du Nyiragongo est entouré par les champs volcaniques du Nyamulagira (au nord et à l’ouest), les volcans Karisimbi et Mikeno (à l’est), et par le lac Kivu sur son versant sud (Fig. 1). Le champ volcanique du Nyiragongo s’étend également vers le sud, dans le bassin nord …

NYAMULAGIRA

1. Édifice volcanique et champ de lave

Le Nyamulagira (ou Nyamuragira, 3058 m d’altitude) est un volcan bouclier situé à l’extrémité ouest de la province volcanique des Virunga (Nord-Kivu, R.D. Congo), dans la dépression du rift. Son sommet est façonné par une caldeira de 2 x 2,3 km. Plus de 100 cônes adventifs sont dispersés le long de ses flancs et dans la plaine de lave à sa base.

Dans la partie ouest du VVP, les cônes éruptifs NW et SE du Nyamulagira ont tendance à s’aligner sous-parallèlement à l’escarpement principal du rift dans cette zone, dans une orientation NE-SW, mais la majorité des cônes et fissures du Nyiragongo et Nyamulagira est concentrée le long d’une zone de faiblesse orientée NNO-SSE, qui traverse les deux volcans.